PAUSE DE L'ACTIVITE...REPRISE JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 A 9H30


Le Longe Côte – Marche Aquatique

 

Consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion, c’est-à-dire avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles (immersion minimum au-dessus de la taille) avec et sans pagaie.

 

Origines

Le Longe Côte est à l’origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l’entrainement des rameurs. Apparue en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par un entraîneur professionnel d’aviron, à la recherche d’une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Grâce à ses vertus, sa facilité d’accès, sa convivialité et sa lucidité, elle connait un vif succès et se pratique désormais sur la majorité du littoral français.

 

Atouts et bienfaits du longe côte - marche aquatique

Une pratique accessible à tous  

Inutile d’être sportif confirmé, c’est une activité pédestre à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé.

Une activité salutaire au bien-être et à la santé
Elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre et l’endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l’eau sur le corps tout en tonifiant les muscles. Le travail avec pagaie mobilise l’ensemble de la chaîne musculaire (épaule, bras, triceps, dorsaux…).

 

Une activité de plaisir et de convivialité
Activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe.

Equipement

L’équipement est fonction de l’état de la mer, de la configuration du lieu de pratique, de la température de l’eau et des conditions météorologiques (risque d’hyperthermie)

 

  • le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d’hypothermie);
  • le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire. Ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds.

 


L'activité "Longe côte-marche aquatique" du Centre Social dépend de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et pour cela chaque participant devra être détenteur de la licence de la FFRandonnée.
 
Comment obtenir sa licence FFRandonnée ?
Vous passez au Centre Social muni d'un certificat médical de moins d'un an portant la mention "aucune contre indication à la pratique du "longe côte marche aquatique" et du règlement (30 € pour un individuel ou 60 € pour la famille).
Après avoir vérifié que vous êtes à jour de votre adhésion au Centre Social et s'être assuré que vous avez apporté l'ensemble des documents, nous établirons votre licence.
 
Ces consignes peuvent vous paraître draconiennes, mais vous comprendrez bien qu'il est indispensable que vous pratiquiez votre loisir en toute sécurité.
Télécharger
MODELE DE CERTIFICAT MEDICAL
certificat_medical_ffr_2015.pdf
Document Adobe Acrobat 139.9 KB

Où et quand pratiquer l'activité "Longe côte-Marche aquatique" ?

 

L'activité aura lieu tous les jeudis matin de 9H30 à 11H sur la plage du Ricanto à partir du 19 septembre 2019.

Il est indispensable de s'inscrire au préalable (avant le mercredi midi) auprès de Caroline - diplômée FFrandonnée- au 07.76.90.49.06.