Qu’est-ce qu’un Centre Social ?

 

Implantés au cœur des quartiers, dans les villes et en milieu rural, les centres sociaux sont des équipements polyvalents ouverts à tous les habitants, où chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : culture, insertion, loisirs, logement, garde d’enfants, etc.

D’un premier regard, ce sont de simples espaces d’animation socioculturelle. Or, l’ambition des centres sociaux et socioculturels, reconnus par la FCSF, va bien au-delà. Plus que des équipements, ce sont des projets participatifs de développement.

En effet, depuis leur création, à la fin du siècle dernier, les centres sociaux ont eu, pour objectif prioritaire, de faire participer les habitants à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et l’expression culturelle, au renforcement des solidarités, à la prévention et la réduction des exclusions.

Chaque centre, parce qu’il est enraciné dans la réalité locale, a son identité propre, mais il fait partie d’un réseau qui souscrit aux valeurs et aux exigences communes de la Charte fédérale. Ce réseau est constitué de près de 1200 centres sociaux regroupés par 44 fédérations ou regroupements, départementaux ou régionaux, adhérents à la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF).

Qui vient dans un centre social et socioculturel ?

Tout le monde. Sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique, religieuse ou culturelle, ni de situation sociale. Cependant, certains centres, selon leur implantation, sont parfois amenés à considérer certains groupes comme prioritaires, parce que plus fragiles, plus démunis, plus menacés : familles monoparentales, personnes âgées, adolescents ou jeunes en difficulté, chômeurs, immigrés. Mais les centres sociaux refusent fortement de devenir des ghettos pour publics en difficulté. On y parle d’abord épanouissement, promotion, citoyenneté. Les portes du centre social sont si souvent ouvertes et pour des causes si diverses (culturelles, ludiques…) que les personnes se sentent préservées dans leur dignité.

Que trouve-t-on dans un centre social et socioculturel ?

De tout. Et cela dépend surtout des caractéristiques de son territoire et des aspirations et initiatives des habitants. Depuis le groupe de scrabble, jusqu’à l’atelier d’insertion qui a généré plusieurs emplois, en passant par les femmes-relais, l’atelier théâtre ou vidéo, l’alphabétisation, les cours de cuisine, l’accès au multimédia, le centre de loisirs sans hébergement, le foyer des jeunes, un atelier de création-couture, un service de proximité, une halte-garderie, la rédaction du journal du quartier, etc.

Ouvert à toute attente et à toute proposition des habitants, le Centre social répond en priorité aux nécessités de la vie quotidienne qui peuvent être prises en charge dans le cadre du voisinage. Il est un des lieux traditionnels d’intervention des travailleurs sociaux. Dans son champ d’action, on trouve aussi les loisirs, le développement culturel, car ces activités correspondent à des besoins d’épanouissement personnel et dont l’accès doit être permis à tous, quelque soit ses moyens.

Comment fonctionne un centre social ?

Un centre social, c’est une équipe, composée de bénévoles et de professionnels salariés, qui le fait tourner. Cette coopération bénévoles – salariés est au cœur même du projet. Ses bénévoles sont des habitants du quartier, venant au centre social et devenus acteurs de son fonctionnement et/ou de sa gestion. Chaque centre social associatif est géré par un conseil d’administration dont la majorité des membres sont des habitants du quartier. Pour qu’il y ait centre social, il est donc indispensable que les habitants soient plus que de simples clients de services ou d’activités conçus, décidés, animés ou gérés par d’autres. Par ailleurs, chaque centre social fonctionne sur un principe dit « d’animation globale ». C’est l’animation globale qui donne à la polyvalence du centre tout son sens, sa vraie dimension. Elle se caractérise par la prise en compte de l’ensemble de la problématique sociale locale. Grâce à elle, le centre social est beaucoup plus qu’une simple juxtaposition de services, d’activités, d’actions. Plus qu’un fil conducteur, cette animation globale garantit le projet de développement et la démarche participative.

Qui finance un centre social et comment ?

La question des ressources et des moyens financiers se réfère à l’identité du projet des centres sociaux et socioculturels qui se veulent des acteurs à part entière du développement social, et non pas de simples opérateurs des politiques publiques. Le financement des centres provient de fonds publics mais aussi de la participation financière des adhérents et de certaines prestations payantes.

Les principaux financeurs sont :

– Les Caisses d’Allocations Familiales, qui accordent un agrément ouvrant droit à une prestation de service de la CNAF et parfois les Caisses de Mutualité Sociale Agricole. Ces structures appuient très fortement le développement des centres sociaux et socioculturels dans leur fonction d’animation globale et de participation des habitants.

– Les Communes, Communautés de communes, Communautés d’agglomération sont, de fait, principalement concernées puisque le projet d’un centre s’inscrit dans une logique territoriale, quartier, commune ou canton. Nombreuses sont donc celles qui reconnaissent l’initiative des habitants et financent aussi cette fonction d’animation globale.

– Les Conseils Généraux : leurs compétences se situent en matière de protection de l’enfance avec les centres sociaux sur de la prévention primaire, et en action sociale essentiellement sur les dispositifs d’insertion. Mais nombreux sont ceux qui eux aussi reconnaissent cette fonction centrale d’animation globale et parfois participent à la même hauteur que les CAF.

– Les Conseils Régionaux : bien que moins compétents en la matière certains d’entre eux appuient les politiques des centres.

– Les services déconcentrés de l’Etat Jeunesse et Sport (via le FONJEP principalement), Emploi et Formation Professionnelle (sur des actions d’insertion ou de retour à l’emploi), Action Sanitaire et Sociale (sur des actions d’accompagnement social), Action Culturelle participent de même aux financements des activités des centres et parfois aussi à la fonction pilotage.

Qui gère un centre social ?

C’est la plupart du temps une association loi 1901. Plus de 70 % des centres sociaux agréés sont actuellement en gestion associative. Les CAF, la MSA, des municipalités ou CCAS, des promoteurs sociaux peuvent aussi gérer des centres sociaux, soit en gestion directe, soit en co-gestion.

 

 


Notre fonctionnement

Les Instances Statutaires

 

Assemblée Générale

Elle regroupe une fois par an tous les acteurs du Centre Socio-Culturel. Elle permet le renouvellement des membres du Conseil d'Administration tous les deux ans et de partager autour du projet associatif et de son évaluation. L'assemblée générale 2021 s'est déroulée le 23 juin 2022.

 

 

Conseil d'Administration

C'est une instance délibérative du Centre Socio-Culturel qui se réunit tous les 2 mois. Le Conseil d'Administration est composé de 16 membres :

Le C.A détermine la politique associative, fixe les grandes orientations à partir des travaux menés par les différents groupes de travail et du bureau. Il prend toutes les décisions qui engagent les finances (embauches, conventions, contrats, vote des budgets…). Chaque réunion du Conseil d'Administration donne lieu à la rédaction d'un compte-rendu.

 

Bureau

Le bureau est composé de 5 membres. Il règle les affaires courantes et prépare les décisions du Conseil d'Administration. Il se réunit généralement une fois par mois. 

 

Instances Participatives

 

Les commissions

Une commission c’est un groupe ouvert à tous les habitants qui se rencontrent environ 3 à 4 fois par an avec un fonctionnement assez souple puisque la participation de chacun peut être ponctuelle ou régulière, les dates et horaires sont définis entre les participants.

Son objectif est d’être un espace de partage où l’on peut apporter son avis, faire des propositions sur le sujet concerné…

 

L'équipe des salariés

Nathalie CHARLOT, Directrice

Hélène FILIPINI, Agent d'Accueil 

Bruno MARCHAND, Animateur Tout Public

Céline ROMAIN, Animatrice auprès des jeunes

Léa TELLI, Directrice du Centre de Loisirs, responsable Jeunesse

 

 

 

 


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2021/2024 : NOUVEAU PROJET SOCIAL

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RAPPORT D'ACTIVITE 2021

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RAPPORT D'ACTIVITE 2020

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31 JANVIER 2020 : réunion des habitants

Les habitants s'intéressent à la future gouvernance de leur Centre Social :

  1. Comment s'organiser ?
  2. Quelle structure sera la mieux adaptée pour être au plus proche des habitants ?
  3. Et bien d'autres questions...

LE CENTRE SOCIAL EN 2019...



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